Bien avant de devenir marque, concept ou produit, un point de vente représente essentiellement l’expression d’un lieu. Car oui, aujourd’hui encore, louer ou acheter le bon commerce au mauvais endroit signifie investir dans la mauvaise affaire. Il est donc primordial de bien choisir. Quelques conseils pour réussir son implantation commerciale.
Jugez la commercialité du lieu
Toute stratégie d’implantation qui se respecte, qu’elle concerne une grande enseigne ou un commerce indépendant, doit s’appuyer sur une étude géomarketing : Quelle est la chalandise de mon quartier ? La clientèle est-elle en phase avec mon concept ? Qui sont mes concurrents directs ? À quelle distance se trouvent-ils ? …
A côté des questions géomarkerting, il est important de se pencher sur les critères intra-muros du commerce : la taille de l’emplacement est-elle adaptée à mon projet ? Le loyer demandé est-il en accord avec mon plan financier ? …
On ne choisit pas un lieu pour son projet, c’est le lieu qui nous choisit
Il est important de se poser la question de l’identité du lieu dans lequel vous souhaitez vous installer. Est-il en accord avec votre projet ? Peut-il vous aider à créer l’atmosphère et l’identité que vous recherchez ? Aujourd’hui, plus que jamais, la visite du magasin doit laisser une trace indélébile par son originalité, sa singularité.
Créer votre univers
Avoir le lieu n’est pas tout. En termes d’implantation, vous devez créer un univers remarquable et cohérent entre la personnalité de votre concept et celle de votre lieu.
Et c’est là votre plus grand défi !
Dans le design de votre point de vente, dans son identité graphique mais également dans le recrutement de votre personnel et surtout dans chaque moindre détail, vos choix devront permettre de donner un cœur à l’espace investi. Faites voyager vos clients dans votre univers et surtout donnez leur envie de revenir !
Pierrot les bonnes idées
Bonjour ,
Je ne reconnaît pas les rues de Sambreville dans vos images ?
Bien à vous
Un nouvel habitant de Sambreville
4 août