close

Parc des générations – parc / pavillon Bastin

Sambreville a le désavantage de son territoire exigu qui en fait une des communes les plus denses de Wallonie. C’est pourquoi, Sambreville a besoin de retrouver un poumon vert au cœur de son entité.

 

La création d’un véritable parc urbain en cœur de ville où le public, les familles en particulier, pourront se délasser en toute quiétude et en toute sécurité trouverait dès lors toute sa pertinence.

 

En effet, Sambreville est relativement démunie en matière de parc public accessible à tous. La volonté du projet est ici de concilier des aménagements contemporains dédiés à la conservation et à la restauration de l’ancien parc qui occupe le cœur du quartier du Voisin.

 

Ce parc contemporain doit aujourd’hui faire la synthèse de dizaines de fonctions qui seront autant de réponses aux questions de la société nouvelle.

 

Ce parc des générations et des loisirs, à deux pas du centre-ville, a l’ambition de devenir un endroit privilégié pour les familles, accessible à tous, multiculturel, trans-générationnel, social. Il offrira l’opportunité du sport mais aussi de la culture. Il sera un lieu de débat et d’apprentissage de la citoyenneté.

 

Groupements et individus doivent demain devenir les partenaires et les composantes indispensables de la conception du projet.

 

D’autre part, il est important de préserver un site de grande valeur patrimoniale tel que le « Pavillon Bastin », signé par l’architecte renommé du même nom et témoin de l’ère de l’exposition universelle de 58.

 

Celui-ci sera rénové pour être un bâtiment exemplatif des techniques réductrices de consommation énergétique. Il demeurera également un lieu accessible à la formation continuée.

Montant obtenu : 3.000.000€

Restauration et réaménagement de l’ancien parc Ores, au coeur du quartier du Voisin en un véritable parc public accessible aux familles en toute sécurité.

« Le projet consiste donc en l’aménagement d’un espace à vocation récréative et culturelle. «