close
Nouveaux délais de préavis en cas de licenciement
Actualité

Nouveaux délais de préavis en cas de licenciement

A partir du 1er mai 2018, les délais de préavis changent. L’objectif : pallier les effets pervers de la suppression de la période d’essai. 

La loi du 26 mars 2018 relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale vient d’être publiée au Moniteur belge.

Concrètement, cette nouvelle loi prévoit une diminution des délais de préavis en cas de rupture du contrat, par l’employeur, durant les 6 premiers mois d’occupation.

La volonté est d’encourager les employeurs à proposer plus aisément des contrats à durée indéterminée aux travailleurs.

 

En gros, qu’est-ce qui change ?

L’application des nouveaux délais

Ces nouveaux délais de préavis entrent en vigueur le 1er mai 2018. Les préavis notifiés avant l’entrée en vigueur de cette disposition modifiée, continuent à sortir leurs effets.
Exemple : Le mercredi 25 avril 2018, l’employeur signifie par lettre recommandée un préavis commençant le lundi 30 avril 2018. Comme il faut attendre le 3e jour ouvrable qui suit l’envoi de la lettre recommandée, la notification prend effet le 28 avril 2018. Soit encore sous les anciens délais.

 

 


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.