close

Food is Life 2

Food is life 2

A travers les projets retenus par le Gouvernement wallon, l’innovation est intégrée comme référence constante, innovation dont Sambreville entend bien être un moteur.

Cette innovation se traduit notamment à travers le projet FOOD IS LIFE 2.

Ce projet consiste en la construction d’un hall-relais technologique dédicacé aux agro-industries en extension du premier Incubateur Food Is Life situé sur le site « Sainte Eugénie ».

La mission principale d’un incubateur (ou hall-relais) est d’offrir une variété de services administratifs, logistiques, … aux nouveaux entrepreneurs, leur permettant ainsi de se consacrer entièrement au développement viable de leur entreprise.

Il s’agit donc d’un grand pôle d’hébergement d’entreprises disposant d’espaces de travail adapté techniquement, géré par le Bureau Economique de la Province de Namur.

La valorisation optimale des agro-ressources est un enjeu économique et sociétal majeur pour nos sociétés industrialisées tant elle est synonyme d’investissement dans le développement durable, de protection de l’environnement, de santé et de sécurité des consommateurs.

Si la nécessité de satisfaire les besoins alimentaires en quantité et en qualité est réelle, existe également la nécessité de pouvoir utiliser la biomasse à des fins non alimentaires, en remplaçant du pétrole notamment.

Si, dans ces domaines, l’innovation est fondamentale, les clés de la réussite passent également par la capacité à transposer en un succès industriel une découverte en laboratoire.

C’est pourquoi la mise à disposition de hall-relais adaptés est prioritaire.

D’autant que les universités francophones développent actuellement une plate-forme AGRO-INDUSTRIE devant favoriser la création de spin-offs[1] à partir des recherches menées par les universités.

[1] Spin-offs = nouvelles sociétés créées à partir d’un laboratoire de recherche.

Montant obtenu : 1.837.139 €

Construction d’un pôle d’hébergement d’entreprises dédicacées aux agro-industries en extension au premier incubateur Food Is Life sur le site « Sainte Eugénie ».

« L’industrie alimentaire étant le deuxième employeur industriel wallon, offrir à une région comme Sambreville des espaces qualitatifs d’accueil d’entreprises dans des secteurs portés vers l’avenir, constitue la véritable entrée de Sambreville dans le XXIe siècle. »