Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les fondateurs de l’institution européenne ne pouvaient imaginer l’évolution contrastée qui serait la sienne.
Elle n’en est pas moins la véritable source d’une paix longue aujourd’hui de 70 ans, si l’on excepte le malheureux éclatement de la Yougoslavie.
Elle aura permis le développement d’un modèle social-démocrate où le citoyen put établir un dialogue avec ses représentants et où le travailleur obtint de son employeur une meilleure reconnaissance.
Aujourd’hui, son efficacité semble remise en cause après qu’une profonde désindustrialisation ait frappé l’ensemble de son territoire et que des crises économiques à répétition aient sévèrement altéré sa capacité à fédérer autour d’une vision commune de l’Europe.
En effet, l’actualité récente aura attesté de manière manifeste de cette difficulté qu’à aujourd’hui l’Europe à rassembler ses Etats membres autour d’un projet fédérateur.
Ainsi, à l’occasion du dossier grec, elle aura laissé paraître les limites de sa capacité à rencontrer simultanément la volonté d’un peuple à se saisir de son destin et la nécessité de garantir une solidarité à la fois concrète et efficace entre Etats membres.
Il n’empêche que l’Europe est aussi source de soutien à ses régions, qui, telle la Wallonie, réclament d’entreprendre leur reconversion après avoir notamment vu s’éteindre l’industrie lourde sur laquelle s’était reposée leur richesse économique d’antan.
Au cœur de cette Europe, au centre de cette Wallonie, Sambreville a été sévèrement touchée par cette désindustrialisation.
C’est la raison essentielle qui lui aura permis de prétendre et ce, depuis 2001, à des cofinancements européens utiles à la mise en œuvre de différents projets nécessaires à son redéploiement tant économique qu’environnemental, social et culturel.
Avec l’obtention d’environ 20.000.000 € à l’occasion des FEDER 2014-2020, c’est vers une toute autre dimension que les autorités et les forces vives (supra-) locales veulent tendre.
Ensemble, elles veulent profiter de ce financement européen plus important que jamais pour faire de Sambreville une véritable ville au cœur de l’hinterland entre Namur et Charleroi.
Cette partie du site internet entend vous expliquer en détails à quoi seront consacrés ces moyens européens et wallons.
Voici deux ans déjà, je prenais l’initiative de réunir autour des autorités communales et du CPAS, une équipe pluridisciplinaire rassemblant deux grandes universités (Namur et ULg/Gembloux Agrobiotech), des développeurs économiques (BEP et l’invest namurois), des experts en matière de fonds européens, les syndicats, la SPAQuE (assainissement des sols), le Forem et beaucoup d’autres afin qu’ils dégagent une ligne stratégique répondant tant aux spécificités et opportunités sambrevilloises qu’au cadre dressé par la Wallonie dans son programme d’action.
Par la suite, différents groupes de travail thématiques ont réfléchi avec conviction à l’élaboration et à la définition de cette stratégie qui a conduit au dépôt de nos deux portefeuilles de projets en mai 2015.
A ce stade, il apparaît utile d’évoquer avec vous les grands principes qui ont permis de structurer notre programme :
C’est sous le nom « SITI » pour « Sambreville – Innovation, Transition, Incubation » qu’ont été rassemblés nos différents projets :
Innovation – Sambreville doit pouvoir se démarquer, s’ancrer dans des objectifs de développement qui vont au-delà de la stratégie d’un groupe industriel, s’engager dans l’économie de la connaissance qui permettra de générer structurellement de l’activité, de la richesse et de l’emploi.
Transition – il existe toujours de nombreuses compétences à Sambreville et des outils qui ne demandent qu’à être réappropriés. Il s’agira également de s’appuyer sur ces éléments pour redéfinir une action à long terme, différente sans doute de la stratégie industrielle du passé mais sans doute plus pérenne et diversifiée. Nous avons voulu nous concentrer sur un territoire précis allant de Sainte-Eugénie à la gare d’Auvelais afin de permettre aux différentes actions soutenues de se renforcer mutuellement et de définir un espace de développement cohérent qui redeviendra le poumon économique et de recherche qu’il n’aurait pas dû cesser d’être.
Incubation – Il ne s’agira pas simplement et uniquement d’accueillir de nouvelles activités mais également de les générer via des outils performants : les incubateurs. Ils concerneront tant l’industrie agro-alimentaire que l’économie sociale ou la revalorisation de sites industriels désaffectés. Le territoire de Sambreville, ses entreprises et ses habitants ont la faculté de devenir le terreau de cet ambitieux programme.
Il y a lieu d’insister également sur la volonté partagée d’inclure la population sambrevilloise dans ce renouveau et, outre le nécessaire développement économique, notre programme d’action permettra d’assurer une meilleure qualité de vie dans les zones concernées au travers, notamment, de la création d’un boulevard urbain, de la revitalisation du parc du Voisin ou de l’assainissement de friches qui pourront accueillir demain de nouveaux quartiers de vie.
Je conclurai en vous indiquant que le site de Saint-Gobain et de Sékurit fait par ailleurs l’objet de toute notre attention et que la volonté partagée par les autorités communales et régionales mais aussi par le propriétaire et par plusieurs partenaires privés et industriels motivés est d’assurer un avenir positif à ce site emblématique de notre cité.
Vous découvrirez, plus précisément, dans les pages qui suivent, l’ensemble des projets retenus.
Bonne lecture !
Jean-Charles LUPERTO
Député-Bourgmestre
Chef de file FEDER 2014-2020