close

Paedes, pour l’animation et l’emploi dans l’économie sociale

Afin de faire vivre le pôle d’économie sociale, des moyens seront effectivement réservés à l’animation du site du Bon Grain en particulier, à la coordination des dynamiques intégrant la notion d’économie sociale en général.

 

L’économie sociale est une alternative à l’économie classique. Cette autre forme d’économie n’est pas exclusivement basée sur une logique de profit mais poursuit une finalité sociale, dans l’intérêt de la collectivité, du renforcement de la cohésion sociale et du développement durable. Les objectifs sont également atteints en respectant des principes essentiels tels qu’un processus de décision démocratique.

 

Les nouveaux besoins des entreprises émergeant dans les territoires de la Wallonie induisent qu’elles sont de plus en plus demandeuses de services de proximité adaptés à leurs besoins pour se focaliser sur leurs objectifs stratégiques. Cela requiert des compétences et des savoirs particuliers. Les gestionnaires de ce type de projets ou entreprises sont dès lors à la recherche d’un appui approprié.

 

Par les valeurs et l’éthique qu’elle incarne, l’économie sociale a développé des modes de gestion et des partenariats collaboratifs pouvant répondre à ces nouvelles attentes de notre tissu économique.

 

La mise en place de ces outils et de leur contrôle sera facilitée par la mise en œuvre de mesures d’animation et de coordination de l’existant et par l’accompagnement à la création-développement d’entreprises sociales locales de services aux entreprises.

Montant obtenu : 734.609 €

Moyens destinés à l’animation du site « Bon Grain » en particulier, du pôle en économie sociale en général.

L’économie sociale est créatrice de richesse et d’activités mais intègre également des publics afin de renforcer les dynamiques de travail en réseaux.