close

Assainissement du site des produits chimiques d’Auvelais

Ce projet ECOSOL est destiné à l’assainissement d’une friche industrielle et ce, par la voie de produits végétaux dépolluants innovants.

 

Il consiste en un renforcement de l’attractivité, du verdissement et de la valorisation des friches industrielles en périodes intermédiaires pré et post-assainissement.

 

Dans une perspective de développement durable et de transition écologique, il est primordial, d’une part, de réinsérer les friches industrielles dans le tissu économique et social en Wallonie et, d’autre part, de considérer davantage les critères environnementaux de valorisation des friches industrielles.

 

Cette initiative se base sur l’expertise complémentaire d’un consortium de laboratoires universitaires de l’ULg.

 

En effet, la mise en œuvre de la réhabilitation de ces friches industrielles constituant des écosystèmes particuliers nécessite une connaissance approfondie du fonctionnement des systèmes biologiques qui s’y développent.

 

Le projet ECOSOL est novateur et vise à rencontrer, d’une part, le défi d’atténuer les « dommages collatéraux » d’un lourd héritage d’un passé industriel comme celui de Sambreville et, d’autre part, vise à ouvrir des surfaces à des systèmes de production alternatifs, très novateurs sur le plan technologique et à haute valeur ajoutée.

Montant obtenu : 3.387.000 €

Sur la rive gauche de la Sambre, dépollution via des plantes dépolluantes.

« ECOSOL constitue une véritable opportunité de cultiver des plantes produisant des molécules à hautes valeurs ajoutées à destination, après une purification adéquate, de la filière pharmaceutique tout en rencontrant un objectif environnemental. «