close
Répertoriez les tendances prédominantes
Quel impact du changement numérique
Conseils

Répertoriez les tendances prédominantes

Une bonne idée vient rarement du premier coup. Elle est, le plus souvent, le fruit d’un processus long mélangeant idées, données et réflexions préalables. Pour en trouver les bases, vous devez observer, noter, consulter des sources diverses et en discuter le plus possible. Bref, cherchez un peu partout.

Surfez sur le net !

Pour avoir une bonne base de départ, lancez une recherche sur les mots clés « database business ideas ». Vous trouverez déjà de quoi vous mettre sous la dent.

Restez à l’écoute de la législation

Les modifications apportées à la législation peuvent s’avérer une source intéressante d’idées. En effet, le législateur peut lancer le développement de nouvelles technologies ou de nouveaux profils d’emploi. Pensons notamment à l’essor des panneaux solaires.

Interrogez les bases de données des brevets

Cela vous permet de vérifier/découvrir si d’autres ont déjà développé une idée similaires à la vôtre.

De plus, certains offices des brevets mettent leur base de données à la disposition du public afin d’aider les entrepreneurs à déceler de nouvelles opportunités. Environ 90 % des solutions que vous trouverez dans les banques de données des brevets pourront être copiées librement. Pourquoi ? Car de nombreuses demandes de brevet ne sont plus actives pour diverses raisons. Sans brevet, pas de protection, vous êtes donc libre de les copier !

Espacenet est une immense base de données accessible au public. Elle est proposée par l’OEB, l’Office européen des brevets, et contient plus de 70 millions de documents relatifs à des brevets émis dans plus de 80 pays : http://www.epo.org/searching-for-patents/technical/espacenet_fr.html#tab1

Ouvrez grands vos oreilles !

Ecoutez les tendances actuelles mais surtout celles de demain. Cela peut aussi permettre de détecter des concepts potentiels. Ecoutez-vous aussi. Votre contrariété (mais aussi les plaintes de clients insatisfaits) peut être à l’origine d’une nouvelle entreprise. Regardez ce qui se passe dans le monde. Découvrir ce que d’autres cultures ou peuples apprécient particulièrement ou analyser les opportunités commerciales dans d’autres pays peut aussi être une excellente façon d’inventer un concept commercial.

Consultez les sites consacrés à la reprise d’entreprises

Plusieurs sites Internet proposent des entreprises à reprendre. Vous pourriez trouver une idée en parcourant les sociétés à remettre !

Pour avoir un aperçu des entreprises à reprendre ou à remettre, en Wallonie, vous pouvez aller sur https://www.affairesasuivre.be/ ou sur la plateforme PME de la Sowaccess http://www.sowaccess.be/fr/articles/entreprises-a-vendre.