close
Covid : quelles sont les mesures actuelles ?
Actualité

Covid : quelles sont les mesures actuelles ?

L’évolution actuelle de la pandémie est particulièrement préoccupante ; le nombre de contaminations, d’admissions à l’hôpital et de décès est en augmentation. Afin d’éviter un confinement général, le Comité de concertation, après avoir pris connaissance d’un avis de CELEVAL, a décidé de renforcer une série mesures.

Concrètement, ces mesures s’appliquent à l’ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus, après quoi elles seront soumises à évaluation :

  • Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissonsmaximum 4 personnes par table, à l’exception des personnes vivant sous le même toit.
  • Heure de fermeture des cafés23h00.
  • Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine.

 

Pour les autres mesures :

  • Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
  • Rassemblements privés à domicilemaximum 4 personnes, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
  • Rassemblements non organisés à l’extérieurmaximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
  • Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.

 

En matière du port du masque, le Gouverneur de la Province de Namur décide  plusieurs mesures qui seront applicable sur l’ensemble du territoire de la province de Namur du 7/10/2020 au 2/11/2020 inclus. Il pourra, si nécessaire, être renouvelé :

  • Toute personne à partir de 12 ans est tenue d’avoir à disposition sur soi un masque (ou une alternative en tissu permettant de couvrir le nez et la bouche) lorsqu’elle se trouve sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public, et ce afin de pouvoir le porter lorsqu’il est rendu obligatoire;
  • Le port du masque (ou d’une alternative en tissu permettant de couvrir le nez et la bouche) est obligatoire sur les marchés, brocantes, marchés aux puces, braderies et fêtes foraines pour toute personne à partir de 12 ans;
  • Le port du masque (ou d’une alternative en tissu permettant de couvrir le nez et la bouche) est obligatoire pour toute personne à partir de 12 ans lorsque celle-ci se trouve dans une file ou un groupe d’attente dans l’espace public et ce quel que soit le motif de l’attente;
  • Les personnes visées par l’article 21bis, alinéa 2 de l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 qui sont dans l’impossibilité de porter un masque ou un moyen de protection similaire en raison d’une situation de handicap attestée au moyen d’un certificat médical ne sont pas tenues par les dispositions du présent arrêté prévoyant cette obligation;

Sources : communiqué de presse du Premier Ministre Alexander De Croo et l’arrêté adopté le 6/10/2020 par Monsieur le Gouverneur de la Province de Namur relatif aux masques : disposition sur soi et port obligatoire en certains lieux ou circonstances.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.