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Transmettre son entreprise, être prêt à tout moment
Conseils

Transmettre son entreprise, être prêt à tout moment

On en a déjà parlé à maintes reprises, la transmission d’entreprise(s) est un sujet d’actualité. Pour preuve, à la fin 2016, selon l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), 23 % des patrons wallons avaient plus de 55 ans et un tiers de ceux-ci carrément plus de 65 ans ! On en parle, on en reparle même, sauf que les actes ne se multiplient pas sur cette thématique : il y a trop peu de transmissions.
Si l’on vous disait que si le salarié prend généralement sa retraite entre 60 et 65 ans, il n’en va pas de même s’agissant des patrons. En fait, on estime que les chefs d’entreprises prennent plutôt leur retraite entre 60 et 75 ans ! Explications…

Un changement de vie qui ne se fait pas tout seul

Plusieurs raisons expliquent, faut-il le préciser, cet âge avancé de la « retraite » pour les cédants. D’une part, la pension des indépendants, du moins sur base des critères de l’ancien régime, n’est bien souvent pas très attractive financièrement.
En effet, d’après l’OCDE, la pension moyenne légale d’un indépendant s’élève à 900 euros, ce qui représente dans de nombreuses situations une perte non négligeable de revenus. Par ailleurs, le patron qui se prépare généralement mal au passage du flambeau gère aussi moins bien le moment de changer de vie. Pour certains, ce retour à une vie plus normale, moins active, avec également moins de reconnaissance, est un moment compliqué à appréhender. Pas facile, en effet, d’accepter du jour au lendemain cette perte de statut et tous les changements qui vont avec. Quand on a passé 60 heures par semaine dans son entreprise, parfois sans aucun loisirs, ce n’est pas toujours évident de tourner la page pour en ouvrir une nouvelle.

La transmission, ça se prépare... toujours !

Ils sont dès lors nombreux à retarder l’échéance, sans trop anticiper. C’est regrettable, mais c’est ainsi. Pourtant, cette transmission devra bien se faire un jour… Plusieurs raisons nous montrent même qu’il faut anticiper et se préparer afin de transmettre sa société avec succès.

Savez-vous, par exemple, que bon nombre d’entreprises ne sont aujourd’hui tout simplement pas transmissibles en l’état parce qu’elles ne sont pas correctement préparées à cette éventualité (organisation reposant trop sur un seul homme, structure financière trop délicate, relations avec les clients pas suffisamment solides, pas de renouvellement des gammes ou de la clientèle…)? Tout cela se prépare, pourtant !

Dans le jargon, on dit qu’il faut habiller la mariée pour la rendre belle. Et puis, nul n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé. Sachez que si vous n’avez pas anticipé, vous reporterez inévitablement, le problème sur d’autres. Un consultant financier nous disait, lors d’une dernière formation, qu’il faudrait préparer son entreprise pour la rendre transmissible… à tout moment !

Cédric Gillain – Agent de Stimulation à la Transmission d’Entreprise
061/29.30.54 ou cedric.gillain@ccilb.be


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