Un nouvel opérateur vélo a vu le jour en Wallonie : AteliersVélo.coop. Nouveau ? pas vraiment. Cette coopérative à finalité sociale est, en fait, l’association de 6 ateliers vélos wallons. Parmi eux : Brillo.
Déjà partenaires dans le cadre du réseau wallon des ateliers mécanique vélo, l’HeureuxCyclage, les 6 ateliers ont souhaité aller plus loin dans les services proposés aux clients et de diversifier leurs activités. Ainsi est né « AteliersVélo.coop ».
Leur souhait ? Poursuivre et autofinancer les activités et valeurs de l’HeureuxCyclage.be :
- La promotion de l’usage du vélo en tant que mode de déplacement;
- La création d’emplois;
- Le soutien aux ateliers vélo;
- La réduction des déchets.
Deux services sont proposés :
Co-lor : peinture de cadre de vélo
« Vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à votre vélo ? Déposez-le auprès de l’atelier le plus proche de chez vous (démonté ou non) et récupérez le comme neuf », explique Samuel Courtois de Brillo
Co-Mute : location long terme pour les entreprises
Il s’agit de solutions vélo-mobiles pour rendre les entreprises plus accessibles. « Il est possible de louer des vélos personnalisé et adapté à l’usage des entreprises. Est compris dans la location également, les accessoire et le service de maintenance. Le tout pour des mensualités fixes », explique Samuel.
« Le capital de la coopérative à finalité sociale est ouvert, cela signifie que tout citoyen qui le souhaite peut investir et contribuer au développement de notre projet. Investir car l’argent continue de vous appartenir et apporte une croissance humaine et pleine de sens. », explique Rémy Van Genechten d’AteliersVélo.coop
« D’autres services axés sur la réutilisation et l’économie circulaire sont déjà en phase de développement. L’avantage d’être coopérateur : participer aux décisions prises lors des assemblées générales », termine ce dernier.
Pour plus d’informations : http://www.ateliersvelo.coop ou 0474/54.37.13
AUCUN COMMENTAIRE