Ne pas subir la situation face à une crise et rebondir !
- Comment mobiliser mes ressources personnelles ?
- Comment envisager l’avenir proche pour sortir de l’ornière ?
- Comment passer d’une psychologie négative à une attitude constructive ?
Suite aux nouvelles mesures prises par le Gouvernement Fédéral avec effet à partir de ce lundi 2 novembre 2020 à minuit et pour une durée de six semaines, en principe jusqu’au 13 décembre 2020, difficile de s’y retrouver. Voici un petit résumé (sources : info-coronavirus.be et 1890).
Les établissements ou les parties des établissements suivantes peuvent rester ouvertes au public pour autant qu’ils offrent principalement des biens essentiels, et ce uniquement pour la fourniture de ces biens :
Ces entreprises et associations sont uniquement ouvertes pour la fourniture des biens essentiels ! Tous les produits non essentiels doivent être rendus inaccessibles ou mis hors de la vue du public.
Est considéré comme non essentiel : Des meubles, des meubles de jardin, des barbecues, de grands ustensiles de cuisine, des chauffages mobiles, des articles de décoration (à l’exclusion des bougies), de multimédia, d’électro, de jeux, de vêtements, de chaussures, des accessoires télécom, des bijoux, des articles de cuir, des articles de sport etc. ne sont pas considérés comme des biens essentiels.
Cas concrets :
Tous les autres commerces devront fermer. Néanmoins, ceux-ci pourront continuer à vendre via un système à distance (click and collect). Cela signifie qu’ils peuvent effectuer des livraisons aux domiciles de leurs clients ou permettre à leurs clients de venir chercher leurs colis, préalablement réservés, sur le pas-de-porte de leur magasin.
Les rayons des produits non essentiels des grandes surfaces ainsi que ceux des commerces mixtes doivent être vides ou rendus inaccessibles. Néanmoins, tout comme pour les autres commerces, ceux-ci peuvent mettre leurs produits sur leurs sites internet, pages Facebook, … en permettant aux clients de faire leurs commandes au préalable et ensuite de livrer à domicile ou de permettre à leurs clients de venir chercher leurs colis à l’extérieur du magasin.
En outre, les courses sont effectuées seul ou avec maximum une autre personne du même ménage ou avec laquelle on entretient un contact étroit durable. Un adulte peut accompagner les mineurs du même ménage ou les personnes ayant besoin d’une assistance.
Les commerces qui restent ouverts doivent suivre les règles du protocole sectoriel ou du guide qui leur est applicable et publié sur le site internet de l’autorité administrative compétente. À défaut de protocole ou de guide applicable, elles suivent les douze règles générales de l’arrêté ministériel.
En tant qu’entreprise, elles suivent les dispositions prévues dans le « guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail ». Les employeurs informent les travailleurs en temps utile des mesures de prévention en vigueur et leur dispensent une formation appropriée.
Pour encore plus de détails : https://www.sninet.be/fr/puis-je-ouvrir-ou-non
AUCUN COMMENTAIRE