Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, voire de démarrer une nouvelle activité au sein d’une entreprise existante, l’élaboration d’un business plan constitue la préparation idéale.
Qu’est-ce qu’un business model ?
Le business model est un outil stratégique de référence qui présente la manière dont une entreprise compte assurer sa rentabilité et présenter sa valeur ajoutée.
Cette étape devient même souvent incontournable si l’on souhaite se préparer au mieux pour les négociations avec les financiers extérieurs, qu’il s’agisse d’investisseurs privés, de banques ou même d’institutions publiques.
Un business plan, une bonne première réflexion ?
Lors de la construction d’un « business model », la première étape consiste à définir correctement les éléments indispensables à toute entreprise. Le processus permet de répondre à des questions essentielles telles que :
- • Quelle est la proposition de valeur de mon entreprise ?
- • Qui sont mes clients ?
- • Existe-t-il une bonne cohérence entre ma proposition de valeur et les besoins de mes clients ?
- • Comment vais-je délivrer et capturer cette valeur ?
Le travail consiste donc à confronter rapidement l’idée innovante à la réalité de marché / aux clients. Répondre à ces questions permet de valider ou invalider le projet et d’adapter en conséquence le modèle global. Cette étape cruciale permet d’obtenir un business model « viable », car basé non plus sur des hypothèses mais bien désormais sur des faits vérifiés. Un bon outil pour développer son idée : le Business Model Canvas = http://www.businessmodelgeneration.com/canvas/bmc
Un business plan complet
Par opposition, la rédaction d’un « business plan » demande de développer chaque point en profondeur. Si aucune structure n’est imposée pour la rédaction d’un business plan, il n’en demeure pas moins utile, pour être sûr de ne rien négliger, de se baser sur un modèle.
Inspirés du livre « réussir son projet d’entreprise » de Jean-Claude Ettiger et Olivier Witmeur, voici 10 sujets incontournables, que l’on retrouve en principe dans tout plan d’affaires :
- 1. L’équipe de management
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- 2. L’offre commerciale et sa réponse aux besoins du marché
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- 3. L’état actuel et l’évolution probable du marché et de l’environnement
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- 4. La vision et les objectifs à long terme
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- 5. La politique commerciale
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- 6. La manière dont l’entreprise va délivrer ses produits ou services
|
- 7. L’organisation administrative
|
- 8. Le plan financier et les modes de financement
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- 9. Les ressources manquantes : équipe, partenaires, argent, …
|
- 10. Les facteurs-clés du succès
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Il existe un outil gratuit qui vous permet de construire votre business plan : http://www.1819.be/fr/demarrer-une-entreprise-formalites/monbusinessplan
L’importance d’un bon business plan
Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, voire de démarrer une nouvelle activité au sein d’une entreprise existante, l’élaboration d’un business plan constitue la préparation idéale.
Qu’est-ce qu’un business model ?
Le business model est un outil stratégique de référence qui présente la manière dont une entreprise compte assurer sa rentabilité et présenter sa valeur ajoutée.
Cette étape devient même souvent incontournable si l’on souhaite se préparer au mieux pour les négociations avec les financiers extérieurs, qu’il s’agisse d’investisseurs privés, de banques ou même d’institutions publiques.
Un business plan, une bonne première réflexion ?
Lors de la construction d’un « business model », la première étape consiste à définir correctement les éléments indispensables à toute entreprise. Le processus permet de répondre à des questions essentielles telles que :
- • Quelle est la proposition de valeur de mon entreprise ?
- • Qui sont mes clients ?
- • Existe-t-il une bonne cohérence entre ma proposition de valeur et les besoins de mes clients ?
- • Comment vais-je délivrer et capturer cette valeur ?
Le travail consiste donc à confronter rapidement l’idée innovante à la réalité de marché / aux clients. Répondre à ces questions permet de valider ou invalider le projet et d’adapter en conséquence le modèle global. Cette étape cruciale permet d’obtenir un business model « viable », car basé non plus sur des hypothèses mais bien désormais sur des faits vérifiés. Un bon outil pour développer son idée : le Business Model Canvas = http://www.businessmodelgeneration.com/canvas/bmc
Un business plan complet
Par opposition, la rédaction d’un « business plan » demande de développer chaque point en profondeur. Si aucune structure n’est imposée pour la rédaction d’un business plan, il n’en demeure pas moins utile, pour être sûr de ne rien négliger, de se baser sur un modèle.
Inspirés du livre « réussir son projet d’entreprise » de Jean-Claude Ettiger et Olivier Witmeur, voici 10 sujets incontournables, que l’on retrouve en principe dans tout plan d’affaires :
- 1. L’équipe de management
|
- 2. L’offre commerciale et sa réponse aux besoins du marché
|
- 3. L’état actuel et l’évolution probable du marché et de l’environnement
|
- 4. La vision et les objectifs à long terme
|
- 5. La politique commerciale
|
- 6. La manière dont l’entreprise va délivrer ses produits ou services
|
- 7. L’organisation administrative
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- 8. Le plan financier et les modes de financement
|
- 9. Les ressources manquantes : équipe, partenaires, argent, …
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- 10. Les facteurs-clés du succès
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Il existe un outil gratuit qui vous permet de construire votre business plan : http://www.1819.be/fr/demarrer-une-entreprise-formalites/monbusinessplan
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