close
2016 : une bonne année pour les indépendants qui souhaitent engager ?
Entrepreneuriat à Sambreville
Primes et subsides

2016 : une bonne année pour les indépendants qui souhaitent engager ?

Selon les chiffres de l’Union des Secrétariats sociaux, c’est en tout cas sur la bonne voie. En effet, le nombre d’indépendants qui engagent leur premier travailleur a augmenté de 24% au premier semestre 2016 par rapport à 2015. Cela représente pas moins de 1.912 indépendants supplémentaires qui ont franchi le pas de l’engagement.

Entre janvier et fin juin 2016, 9.805 petites structures ont engagé un premier collaborateur, contre 7.893 au premier semestre 2015. Soit une différence de 1.912 indépendants. Une évolution imputable, selon le ministre Borsus, à la mesure du gouvernement fédéral exonérant les indépendants des cotisations sociales patronales lors du premier engagement.

Pour rappel : depuis le 1er janvier 2016 et jusqu’à fin 2020, tous les employeurs qui engagent un premier travailleur bénéficient d’une exonération des cotisations sociales patronales principales à vie sur ce premier travailleur. Attention que cette mesure est liée au premier emploi et non pas à la personne qui l’occupe. La dispense reste donc acquise, même si le travailleur quitte son emploi.

A cette mesure historique s’ajoutent également les réductions de cotisations qui concernent le 2ème jusqu’au 6ème travailleur.

Pour plus d’informations concernant cette réduction : http://www.emploi.belgique.be/detailA_Z.aspx?id=998


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.