close
Qu’en est-il de la reconversion du site de Saint-Gobain ?
Reconversion de l'usine Saint-Gobain
Actualité - Information

Qu’en est-il de la reconversion du site de Saint-Gobain ?

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Le mois de septembre vient malheureusement de confirmer dramatiquement l’année sociale difficile que nous traversons.

Si je souhaite exprimer ici de mon sincère soutien à toutes les familles touchées par les dernières annonces de restructuration ou fermeture, c’est également un message positif que je désire leur transmettre.

En effet, après la fermeture des sites de Saint Gobain GLASS et SEKURIT, je voudrais faire le point sur ce qui aura été mis en place pour reconvertir ce site.

Sous mon impulsion, un groupe stratégique aura, dès le lendemain de l’annonce définitive, réunit le propriétaire du site ainsi que l’ensemble des acteurs publics incontournables pour une reconversion réussie.

La volonté est de voir un maximum d’entreprises s’implanter sur le site et de bénéficier d’un accès aux voies d’eau et ferrée.

Actuellement environ 25 PME sont susceptibles de s’installer sur le site.

L’accueil de PME sur le site peut paraitre simple à première vue mais nécessite pourtant un nombre important de démarches notamment : une analyse des sols en terme de pollution et d’impétrants, une définition claire et cloisonnée des espaces de chaque entreprise potentielle, une alimentation individuelle en énergie pour chaque parcelle, une détermination des responsabilités juridiques et financières de chaque intervenant,… tout ceci en parallèle à la déconstruction d’un dernier hall par Saint Gobain,…

Il est important de préciser que ces actions sont possibles parce que Saint Gobain, toujours propriétaires du site, accepte de coopérer à la meilleure reconversion avec les autorités publiques.

Le groupe stratégique est déterminé à soutenir l’implantation d’entreprises stables et ayant le projet de développer de l’emploi de qualité, privilégiant l’engagement d’anciens travailleurs de Saint Gobain.

Parallèlement, la Wallonie a mis en place une cellule de reconversion à destination de ces mêmes travailleurs du groupe français.

Des « Fonds Européens d’ajustement à la mondialisation » ont également permis le maintien de cette cellule durant 2 ans, jusqu’au 13 septembre dernier.

Le bilan de cette cellule est plutôt positif, puisque 76% des personnes accompagnées ont trouvés un nouvel emploi.

Parmi ces 76%, 60% ont signé un Contrat à Durée Indéterminée, 20% travaillent actuellement en contrat intérim et 20% sont engagés sous Contrat à Durée Déterminée.

Les perspectives d’emplois sont donc réelles, d’autant que certains participants de la cellule de reconversion ont obtenu de nouvelles opportunités de réorientation professionnelle.

Soyez donc convaincus, chers citoyens, tout est mis en œuvre pour une reconversion positive de Sambreville, avec et pour les sambrevillois ! Après l’abattement … vient le temps du combat et voilà 2 ans que du travail se fait avec acharnement en ce sens !

Jean-Charles LUPERTO
Député – Bourgmestre
Chef de fil FEDER 2014-2020


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.