Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise ? Par ambition personnelle, parce qu’une opportunité se présente ou simplement pour accroître votre chiffre d’affaires ? Quelle que soit votre motivation, pensez stratégie !
Une entreprise tout au long de son activité, doit être capable de s’adapter à l’évolution du marché. En effet, les nouvelles technologies, les nouveaux entrants ou encore les réglementations, par exemples, peuvent impacter considérablement le secteur et donc l’entreprise.
Il est souvent fastidieux pour un dirigeant de prendre une décision qui engage son entreprise sur le long terme. C’est pourquoi, la matrice d’ANSOFF est un bel outil. Son objectif : aider les entreprises, face à un marché en mutation, à choisir la meilleure stratégie de façon simple et rapide pour faire face aux divers obstacles pouvant freiner sa croissance.
Elle propose 4 stratégies :
La diversification peut encore être subdivisée en différentes catégories :
La diversification horizontale
Elle implique l’achat ou le développement de nouveaux produits par l’entreprise dans le but de les vendre à ses groupes de clients existants, bien que ces nouveaux produits ne présentent a priori aucun lien technologique avec les lignes de produits existants.
La diversification verticale
L’entreprise pénètre dans le secteur de ses fournisseurs ou de ses clients.
La diversification concentrique
La diversification concentrique implique le développement d’une nouvelle ligne de produits ou de services présentant des synergies technologiques et/ou commerciales avec une gamme de produits existants, bien que ces produits soient destinés à de nouveaux groupes de clients.
La diversification conglomérale
Cette diversification n’implique ni une synergie technologique, ni une synergie commerciale, mais exige l’attraction de nouveaux groupes de clients. Elle est parfois utilisée par de grandes entreprises recherchant des moyens d’équilibrer leur portefeuille cyclique et leur portefeuille non cyclique.
En fonction des stratégies mises en place et de ses ambitions, une société choisira l’une de ces quatre stratégies. Ce choix dépend notamment de l’orientation du produit/marché d’une entreprise et du goût du risque de cette dernière.
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