close
Partager un travailleur avec d’autres entreprises, c’est possible !
Actualité - Outils

Partager un travailleur avec d’autres entreprises, c’est possible !

Vous n’avez pas le temps de gérer vos tâches administratives ? Vous avez besoin d’un graphiste un après-midi par semaine ?  Vous avez besoin de compétences spécifiques mais n’avez pas les moyens financiers ou le volume horaire nécessaire pour l’engager à temps plein ?  Savez-vous qu’il existe une solution ? Il s’agit du groupement d’employeurs !

En Belgique, la loi interdit la mise à disposition de personnel entre employeurs. De plus, un employeur ne peut généralement pas signer de contrats de travail inférieur à un tiers temps. Mais que faire alors quand on a besoin de quelqu’un sans avoir le volume horaire nécessaire ? Ou alors lorsqu’on n’a pas le financement nécessaire que pour l’engager seul ? Une exception à l’interdiction existe : le groupement d’employeurs !

Le groupement d’employeurs est un dispositif qui permet à plusieurs entreprises (personnes physiques ou morales) de se regrouper au sein d’une ASBL ou d’un groupement d’intérêt économique pour mettre en commun leurs ressources et d’engager ensemble un ou plusieurs travailleurs.

Les avantages ?

  • Répartir le temps de travail d’un salarié – et donc son coût – entre plusieurs employeurs;
  • Partager des salariés dans un cadre juridique sécurisé.

A la recherche d’un travailleur ? Envie de savoir comment concrètement mettre cela en place ? Contactez l’ADL !


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.