close
Lancement du Groupe de Travail «Commerces»: Qu’est-ce que Sambreville ?
Actualité - Tissu économique

Lancement du Groupe de Travail «Commerces»: Qu’est-ce que Sambreville ?

Le 20 novembre dernier s’est tenue la 1ère réunion du Groupe de Travail « Commerces ». Les objectifs : dresser un état des lieux de la commune et cerner des thématiques à aborder en priorité. Et ce, dans le but de redynamiser les commerces et les centres-villes de Sambreville. Bonne humeur et constructivité au programme !

«Si je vous dis Sambreville, à quoi pensez-vous ? »

La première partie de la réunion est consacrée à une question « si je vous dis Sambreville, à quoi pensez-vous ? ». L’objectif : connaitre notre commune sous tous ses aspects. 3 réponses sont données par chaque participant.
Résultat : Si certains se sont concentrés sur les faits, d’autres ont plutôt insisté sur les éléments positifs et/ou négatifs de la commune. En résumé, Sambreville est vue comme une commune avec deux centres-villes, qui souffre de par son image mais dont le réseau socio-culturel et associatif est très dense et dynamique.

A la rencontre des réalités de terrain

Trois autres questions ont ensuite été posées :

  1. Quelles sont difficultés du commerce à Sambreville ?
  2. Dans l’idéal, à quoi ressemblerait Sambreville ?
  3. Quelles sont vos propositions concrètes pour améliorer la situation actuelle ?

Un temps de discussion a été laissé pour que chacun puisse donner son avis, ses idées, ses solutions et envies pour sa commune. S’en est suivi, une mise en commun.

Ce qui en ressort :

Pour la première question, le manque de parkings et de propreté ainsi que le manque d’éclat des centres-villes ont entre autres été pointés.

Quand ils se projettent dans un futur idéal, les participants imaginent une commune fleurie, verte, propre, qui utilise la Sambre comme atout et où la mobilité douce est facilitée. Une commune où la musique et la culture ont une grande place via des évènements réguliers qui rassemblent tout le monde.

Les propositions concrètes ont fusé et vont du travail sur l’image à l’organisation d’évènements festifs en passant par le développement de concepts commerciaux clairs et l’augmentation des interactions entre les différents acteurs du territoire.

Devenir acteur du renouveau : 5 thématiques dégagées

Sur base de ces discussions 5 thématiques ont été retenues pour être abordées plus en profondeur lors des prochaines réunions :

  • La mobilité
  • Le cadre de vie/l’embellissement/la propreté
  • La centralisation et diffusion de l’information
  • L’image/l’identité
  • La sécurité

Envie de vous investir ?

Nouveau rendez-vous pour les participants le 23 janvier !


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.