close
Ma demande d’indemnité a été acceptée mais je n’ai toujours rien reçu, pourquo...
Actualité - Primes et subsides

Ma demande d’indemnité a été acceptée mais je n’ai toujours rien reçu, pourquoi?

Beaucoup d’indépendants qui ont introduit leur demande de prime (accepté) n’ont toujours rien reçu. Que se passe-t-il? Le Ministre Borsus a répondu le 23/4/2020 aux interpellations. 

Son objectif : essayer d’aller le plus vite possible. 70 personnes travaillent la-dessus. Le Ministre est bien conscient de la nécessité de besoin en cash des indépendants.

1. Etat des lieux

Actuellement :

  • 53.000 dossiers ont été introduits.
  • 10.315 d’entre eux ont été payés le jeudi 23/4/2020 au matin.
  • 31.000 dossiers font l’objet d’une demande de renseignements complémentaires (par exemple : un numéro de compte qui ne correspond pas au dossier officiel, changement récent de code NACE, …).
  • 11.000 dossiers sont en cours d’analyse.
  • 16.700 demandes de renseignement ont été introduites via la plateforme. Pour 92% d’entre elles, une réponse a été donnée.

Il n’est pas nécessaire de prendre contact avec les conseillers du SPW. Ils s’engagent à donner suite à toutes les demandes le plus rapidement possible. N’oubliez pas que le temps qu’ils passent à vous répondre, est du temps perdu dans le traitement des dossiers et aux paiements.

2. Un dossier soumis n’est pas un dossier accepté

Votre demande, une fois soumise est analysée et traitée par les agents du SPW Economie. Ils vérifient que celle-ci entre bien dans toutes les conditions d’octroi de l’indemnité.

3 cas de figure possibles :

  • Le dossier est complet et valide : vous recevrez une notification d’acceptation et prochainement le paiement.
  • La demande nécessite des informations complémentaires : vous recevrez un e-mail avec les informations pour lesquelles les agents ont besoin de renseignements complémentaires.
  • Le dossier n’entre pas dans les conditions d’octroi : vous recevrez une notification de refus par e-mail avec la ou les raison(s) qui sous-tendent la décision.

Dans tous les cas, vous serez tenus au courant du suivi apporté au dossier via l’e-mail renseigné dans le dossier.

Concernant la plateforme d’inscription, la nouvelle mouture de l’aide wallonne devrait être accessible dès ce 27 avril (sauf contretemps).

Les agents du SPW sont bien conscients que les besoins sont criants mais le mot d’ordre est encore un peu de patience…


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.