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Décidez à grandir ? Pensons stratégie !
Entrepreneuriat à Sambreville
Conseils

Décidez à grandir ? Pensons stratégie !

Vous souhaitez faire évoluer votre entreprise ? Par ambition personnelle, parce qu’une opportunité se présente ou simplement pour accroître votre chiffre d’affaires ? Quelle que soit votre motivation, pensez stratégie !

Une entreprise tout au long de son activité, doit être capable de s’adapter à l’évolution du marché. En effet, les nouvelles technologies, les nouveaux entrants ou encore les réglementations, par exemples, peuvent impacter considérablement le secteur et donc l’entreprise.

Il est souvent fastidieux pour un dirigeant de prendre une décision qui engage son entreprise sur le long terme. C’est pourquoi, la matrice d’ANSOFF est un bel outil. Son objectif : aider les entreprises, face à un marché en mutation, à choisir la meilleure stratégie de façon simple et rapide pour faire face aux divers obstacles pouvant freiner sa croissance.

Elle propose 4 stratégies :

1. Pénétration de marché

Cette stratégie a pour objectif d’accroître la commercialisation de produits ou de services existants sur des marchés existants et d’augmenter ainsi la part de marché de l’entreprise. En d’autres termes, elle consiste à renforcer la situation de l’entreprise sur les marchés et produits existants en tenant compte des évolutions de la concurrence et des besoins du marché. C’est une action qui nécessite de programmer des moyens en R&D, distribution, communication afin de maximiser les chances d’augmenter le part de marché.

Marché actuel + produit actuel = pénétration du marché

2. Extension de marché

Dans ce cas-ci, l’entreprise va accroître la commercialisation de produits ou de services existants sur des marchés encore inexplorés. L’extension de marché implique une analyse de la manière dont l’offre existante d’une entreprise peut être vendue sur de nouveaux marchés ou la manière d’agrandir le marché existant. Ces adaptations de marché représentent un coût, surtout lorsqu’il s’agit de développer le produit à l’étranger.

Marché nouveau + produit actuel = extension de marché

3. Développement de produits

L’objectif est de lancer de nouveaux produits ou services sur des marchés existants. Le développement de produits peut être envisagé pour élargir l’offre proposée aux clients actuels dans le but d’augmenter leur volume d’affaires.

Marché actuel + produit nouveau = développement produit ou extension de gamme

4. Diversification

Dans ce cas-ci, l’entreprise lance de nouveaux produits ou services sur des marchés encore inexplorés.

La diversification constitue la stratégie la plus risquée. Elle implique la commercialisation par l’entreprise de produits et de services totalement nouveaux sur un marché totalement inconnu.

La diversification peut encore être subdivisée en différentes catégories :

La diversification horizontale

Elle implique l’achat ou le développement de nouveaux produits par l’entreprise dans le but de les vendre à ses groupes de clients existants, bien que ces nouveaux produits ne présentent a priori aucun lien technologique avec les lignes de produits existants.

La diversification verticale

L’entreprise pénètre dans le secteur de ses fournisseurs ou de ses clients.

La diversification concentrique

La diversification concentrique implique le développement d’une nouvelle ligne de produits ou de services présentant des synergies technologiques et/ou commerciales avec une gamme de produits existants, bien que ces produits soient destinés à de nouveaux groupes de clients.

La diversification conglomérale

Cette diversification n’implique ni une synergie technologique, ni une synergie commerciale, mais exige l’attraction de nouveaux groupes de clients. Elle est parfois utilisée par de grandes entreprises recherchant des moyens d’équilibrer leur portefeuille cyclique et leur portefeuille non cyclique.

En fonction des stratégies mises en place et de ses ambitions, une société choisira l’une de ces quatre stratégies. Ce choix dépend notamment de l’orientation du produit/marché d’une entreprise et du goût du risque de cette dernière.